Nantes est aujourd’hui l’une des villes agréables à vivre en France. Située à 50 km de l’océan Atlantique, la cité classée d’art et d’histoire offre des rues piétonnes agréables. On y découvre une grande variété de musées, de festivals et de théâtres. Avez-vous prévu de séjourner dans la capitale du Pays de la Loire ? Si oui, voici un guide pratique qui vous aidera à vivre d’agréables moments.
Quels lieux visiter et que voir à Nantes ?
Nantes possède un intéressant patrimoine. Ainsi dans cette ville, ne manquez pas de visiter les lieux suivants.
Tour Lu
La Tour Lu est considérée comme l’emblème de Nantes. Reconstruite en 1998, elle permet d’avoir une vue panoramique sur la ville grâce au Gyrorama. Ce dernier est une machine que les visiteurs actionnent eux-mêmes.
La cathédrale Saint-Pierre de Nantes
La cathédrale Saint–Pierre a été construite pendant 457 années. Elle fut achevée en 1891. Dans ce monument gothique, vous découvrirez entre autres :
- le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne ;
- le tombeau de Marguerite de Foix ;
- les orgues des XVIIe et XIX siècles.
Vous aurez également l’occasion de contempler le cénotaphe du Général de Lamoricière.
Passage Pommeraye
Inauguré en 1843, le Passage Pommeraye est classé monument historique depuis 1976. Il s’agit d’une galerie marchande en plein cœur de Nantes. Le Passage Pommeraye relie la rue de la Fosse à la rue Santeuil sur 9 m de dénivelé. Il relie aussi le quartier de la Bourse et celui du théâtre Graslin.
Tramway Nantes
Premier réseau moderne de tramway à utiliser l’air comprimé comme moyen de traction en France, le tramway de Nantes débute son exploitation commerciale en 1879. Toutefois, face au développement de l’automobile, le réseau s’éteint en 1958.
Dès 1979, les autorités envisagent sa réhabilitation, ce qui aboutit à l’ouverture de la première ligne de tramway moderne en 1985.
Par ailleurs, à Nantes, visitez le Château des ducs de Bretagne, les Machines de l’Île ainsi que le Musée d’Arts de Nantes. Vous apprécierez aussi de visiter le Jardin des Plantes, la Place Royale, les berges de l’Erdre et le Musée Jules Verne.
Quel est le budget moyen pour une visite d’une semaine ?
À Nantes, les tarifs sont dans les standards de prix français. Il n’y aura donc pas de surprises une fois sur place. Si vous êtes accompagné par votre partenaire ou une autre personne, voici un exemple de budget moyen pour une semaine.
Une chambre simple partagée à deux dans un hôtel à Nantes coûte 50 euros la nuit. Cela fait un total de 350 euros pour 7 jours. Le transport vous coûtera 5 euros par jour, donc 35 euros pour la semaine entière. Pour les visites et sorties, vous pouvez prévoir 105 euros pour 7 jours.
Quant aux repas, il vous faudra en moyenne 10 euros par déjeuner, 20 euros par dîner et donc 210 euros pour toute la semaine. Pour passer de bons moments à deux à Nantes pendant une semaine, il vous faudra donc un budget moyen de 700 euros. Voici un tableau qui récapitule tout ce qui a été dit.
Chambre d’hôtel | Transport | Visites et sorties | Repas | Total | |
Budget moyen par semaine | 350 euros | 35 euros | 105 euros | 210 euros | 700 euros |
Comment partir à Nantes ?
Vous pouvez vous rendre à Nantes en avion, en train ou à voiture, etc. En avion, tout se fait à partir de l’aéroport international Nantes Atlantique. Il est proposé aujourd’hui des liaisons régulières vers Paris, Lyon, etc. Une fois à l’aéroport de Nantes, vous pouvez rejoindre le centre-ville en seulement 20 minutes.
Si vous choisissez de voyager en train, sachez que la ville est à environ 2 heures de Paris. Régulièrement, des trains circulent tout au long de la journée. Une fois arrivé à la gare de Nantes, vous pouvez emprunter deux sorties. La première (vers le Nord) vous permet d’accéder au tramway et de rejoindre le centre-ville de Nantes. La seconde (vers le sud) permet d’accéder à la Cité des Congrès ou au Lieu Unique.
Enfin, si vous optez pour le voyage en voiture, il faudra parcourir 380 km en 4 heures pour arriver à Nantes depuis Paris. Le trajet se fait essentiellement par autoroute.
Quand aller à Nantes et où dormir ?
La ville de Nantes se visite toute l’année. Toutefois, il faut avouer qu’elle est particulièrement sympa au printemps. Durant la période des fêtes de fin d’année, vous avez l’occasion de découvrir la ville sous un jour festif et illuminé.
Pour votre séjour, vous trouverez à Nantes de nombreux hôtels de toutes les catégories de confort. Vous pourrez même louer des appartements type Airbnb à des coûts très intéressants.
Que manger à Nantes ?
À Nantes, vous aurez l’occasion de déguster des plats que vous ne découvrirez nulle part ailleurs. Voici quelques-unes des spécialités culinaires de la région.
La mâche nantaise
La mâche nantaise est une salade à petites feuilles. Cultivé depuis la première moitié du XIXe siècle, il a été produit en 2008, 26 000 tonnes. La ville de Nantes est même le leader européen.
Le berlingot nantais
Le berlingot nantais est un dérivé d’une recette italienne appelé berlingozzo. C’est une friandise élaborée dans la ville depuis le XIXe siècle. Plus précisément, il s’agit d’un sucre cuit, parfumé et façonné en forme de tétraèdre.
Les rigolettes nantaises
En 1902, Charles Bohu crée une recette qui permet de préparer les rigolettes nantaises. Plus tendre que le berlingot, il s’agit d’une coque de sucre cuit contenant une marmelade de fruit. Aujourd’hui, beaucoup aiment les rigolettes au caramel au beurre salé ou chocolat praliné.
Comment circuler dans la ville de Nantes ?
Pour circuler à Nantes, vous pouvez recourir à la voiture, aux transports communs, au bus touristique ou au vélo. Parlant de transports en commun, il existe dans cette ville 3 lignes de tramway qui fonctionnent jusqu’à minuit.
Le moyen de déplacement le plus facile à utiliser dans cette région est le vélo. Dans la cité, il y a des pistes cyclables et de nombreuses ruelles qui sont seulement accessibles aux piétons et aux cyclistes. À Nantes, vous pouvez louer les vélos à l’un des huit parcs de stationnement de la ville. La location peut s’effectuer pour 2 heures, toute une journée et même une semaine entière.
Pour mieux découvrir la ville, vous pouvez vous faire accompagner par un guide professionnel. Dans ce cas, la visite se fera à pied. Cette option vous permettra de visiter plus de lieux en un temps record et d’en savoir plus sur l’histoire particulière de cette ville française.